Campus in Tyr - Lebanon - Develop an action plan to apply eco-consuming practices in the Union of Municipalities in Tyr
Le Caza de Tyr est situé à « South West » de Liban avec une surface approximative de 398 km2, consistes-en une plaine côtière qui est en face du méditerranée qui s’étend à 43 km débutant de rivière de Litani et atteindre le frontière du sud de Liban jusqu’à Ras el Naquoura. La distance moyenne de Bierut à Caza est 100 km comme la ville de Tyr distant de 95 km de capital
La Caza de Tyr actuellement consiste de 68 villages d’entre eux sonde dans la municipalité inclus à l’union de municipalité de Tyr Caza (UOMT) et la population registre est estime approximativement (300,000). Mais cette région riche en ressources naturelles souffre de plusieurs problèmes environnementaux qui influencent la situation de vie des citoyens dont les principaux sont l’importante productivité des déchets et le problème de la gestion des déchets, l’utilisation excessive de produits chimiques dans l'agriculture et l’utilisation excessive de l'énergie non renouvelable et le manque d'énergie électrique.
Avec l’APARE et en association avec l’Union des Municipalités de Tyre, l’Association de Développent des capacités Rurales (ADR), a organisé un Campus permettant de porter un regard extérieur sur cette problématique et d’élaborer un plan d’action pour l’application de pratiques d’éco-consommation au sein de l’Union des Municipalités de Tyr.

Hosting organisation: Association for the Development of Rural Capacities (ADR) 

Objectives of the Campus

Le principal objectif du campus concerne le développement d’un plan d’action adapté aux problématiques locales identifiées au sein de l’union des Municipalités de Tyr. Ce plan d’action devra être pris en considération par les acteurs locaux c’est-à-dire l’Union des municipalités. Il doit également avoir un réel impact dans le quotidien des habitants et des professionnels. Lesquels seront plus sensibilisés aux problématiques environnementales et pourront alors agir à leur échelles en s’appuyant sur nos propositions.

Results of the Campus
Après avoir été introduits aux caractéristiques et aux problématiques locales de la région de Tyre, les participants ont été amenés à faire une étude diagnostique de l’ensemble des problèmes environnementaux de Tyre. Des rencontres avec les acteurs locaux et des séances de travail avec des experts ont appuyé leur analyse.

Leurs efforts communs de 3 semaines ont abouti à un plan d’action portant sur 3 axes de propositions concernant les principaux problèmes environnementales.
Le travail du campus est un pas significatif en avant. Mais pour que ces pratiques et ces plans d’actions déjà élaborées soient réalisés et réussies, l’intégration de tous les acteurs tels les municipalités, le secteur privé, les associations, et les habitants est nécessaire.

Read the report of  the Campus' participants (FR)

Les intervenants et personnes ressources

- Mohamed Allouch, ingénieur au Centre libanais pour la conservation de l'énergie LCEC
- Hana Alamuddine, (LCGB) Lebanon Green Building Council
- Karim-Eid Sabbagh, Political Ecology and Water Resource Management Expert
- Zaher Ayoub, Ministère de l’agriculture, région de Nabatieh
- Houssein Sakka, Ministère de l’agriculture, région de Bint Jbeil
- Ali Darwich, Expert en politiques environnementales

Rencontres
M. Ali Ezzeddine, Maire de la ville d’Abbassieh, vice-président et directeur général de l’ADR, M. Ali Jaber, Maire de la village de « Yanouh », M. Rani Al-Achkar, ingénieur au Centre libanais pour la conservation de l'énergie LCEC, M. Mohammad Trad, ingénieur a Solaris Green Power, M.Ali Jaber, agriculteur biologique , Mme. Amina Eid, agriculteur biologique, Mme. Zeinab Mokaled, présidente et fondatrice de l’association Nidaa El ard, M.Najib Koussan, vice-président de la municipalité d’Aitaroun, responsable de l’usine de tri des déchets, M.Hussein Hjeij, agriculteur conventionnel.

The participants

El Akkawi  Samar, Lebanon

Gharbi Chadia, France

Hazime Samar, Lebanon

Jaffredo  Kathy , France

Komeiha Jana, Lebanon

Lefèvre Vincent , France

Maatouk Rabih, Lebanon

Mesto Nadine, Lebanon

Moukachar  Nour El Hoda, Lebanon

Nasser El Dine Zahraa, Lebanon